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50 apprentis recrutés par Toyota à l’occasion d’un partenariat gagnant

28 septembre 2018

Afin de produire un nouveau modèle de véhicule, l’entreprise Toyota cherchait à recruter de la main d’œuvre supplémentaire. C’est dans cette optique que l’Education nationale et Toyota se sont liées et ont noué un solide partenariat en avril dernier.

 

Un partenariat récent mais engageant

Alors que le partenariat entre Toyota et l’Education nationale est encore très frais, la signature de la convention a déjà eu lieu. Elle a en effet été signée ce jeudi 20 septembre 2018 au sein de l’usine Toyota à Onnaing en présence de Luciano Biondo, Président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), et Jean-Yves Bessol, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Nord (DASEN).

Un partenariat gagnant auquel nous nous sommes tout naturellement associés pour donner naissance à la première promotion du Passeport Toyota. L’objectif était de recruter 65 apprentis en Terminale Bac Pro MELEC, TCI et PLP pour répondre aux attentes de l’entreprise.

Le CFA académique, acteur d’une réussite incontestable

Nous avons beaucoup travaillé afin que ce résultat puisse être atteint et nous sommes ravis d’annoncer qu’à ce jour 50 jeunes ont déjà pu être recrutés en apprentissage par Toyota. Tous sont issus d’établissements scolaires du réseau dont font partie les lycées Placide Courtoy d’Hautmont, Camille Claudel de Fourmies, Alfred-Kastler de Denain, Pierre Joseph Fontaine d’Anzin et le lycée du Hainaut de Valenciennes.

Cette réussite dénote également une belle preuve de réactivité de l’Education nationale puisque tous les acteurs partenaires du CFA académique se sont mobilisés afin que la Convention puisse être signée aussi vite que possible. Grâce au partenariat qui a été conclu avec Toyota, les apprentis de cette première promotion 2018/2019 ne sont déjà plus des élèves, mais bel et bien des salariés.

Bien que ce résultat soit des plus satisfaisants, nous continuerons à œuvrer pour permettre à nos jeunes de s’insérer dans la vie active et trouver une situation pérenne à l’issue de leur apprentissage.