Retour à la liste des actus

Le mois sans tabac, c’est aussi au CFA académique !

28 novembre 2018

Parce que nous sommes autant attentifs à la formation et la réussite professionnelle de nos apprentis qu’à leur bien-être, au CFA académique nous nous sommes mobilisés dans le cadre du mois sans tabac.

Retour sur l’action « mois sans tabac »

Vous le savez, le mois sans tabac est un défi collectif destiné à inciter les fumeurs à arrêter leur consommation pendant tout le mois de novembre. Nous avons voulu encourager nos apprentis à participer à cet évènement au travers d’animations que nous avons mises en place dans des UFA du Nord et du Pas-de-Calais. L’idée est alors de prévenir des risques du tabac auprès de nos jeunes apprentis en association avec les CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) du Nord et du Pas de Calais. Diffusion de vidéos, témoignages, QCM, tests sur le souffle des jeunes, échanges libres, photos : un panel conséquent d’outils de communication est mis en place pour intéresser et alerter nos apprentis. Chaque animation se termine par la distribution d’un kit de communication et par la réalisation d’un geste symbolique : écraser une cigarette dans un cendrier.

Un taux de participation encourageant

En partenariat avec les CPAM, nous avons démarré notre action avec succès dans les UFA de 4 lycées des villes de Dunkerque, Grande Synthe et Saint Pol sur Mer. Animées par le Pôle Santé des CPAM, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’autres actions qui ont eu lieu dans des lycées de la région, notamment à Marcq-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Lille, Valenciennes, Bully les mines, Douai, Calais, Béthune et Bruay-la-Buissière. Grâce au réseau des UFA dont nous disposons, ce sont finalement 300 apprentis qui ont été sensibilisés par notre action « Mois sans tabac ». Une réussite et un évènement qui a plu aux apprentis d’autant plus que pour les remercier de leur participation et de leur engagement, nous avons fait la surprise de distribuer à chacun d’eux deux places de cinéma.

En définitive, l’action « Mois sans tabac » aura rassemblé un nombre conséquent d’apprentis qui, nous l’espérons, en sont ressortis marqués par nos échanges !