Retour à la liste des actus

Héloïse, assistante administrative au CFA académique de Lille

18 mars 2019

Pourquoi avoir choisi ce métier par la voie de l’apprentissage par alternance ?

J’ai choisi l’apprentissage pour lier expérience professionnelle et poursuite d’études. On bénéficie d’un salaire tout en apprenant du monde professionnel et de ses possibilités.

J’ai fait tout mon parcours en apprentissage en commençant par un CAP esthétique à 16 ans. J’ai travaillé pendant 4 ans dans ce domaine, mais je ne me sentais pas pleinement satisfaite. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mes études dans le domaine de la relation client.

Aujourd’hui je suis en BTS assistant manager et en alternance en tant qu’assistante administrative au CFA académique de Lille

Aujourd’hui ce poste correspond -il à vos attentes ? Pourquoi ?

Oui ! Actuellement je fais de la gestion de projets et j’apprécie la diversité des tâches proposées. En effet, je dois également m’occuper de la partie événementielle et de tâches administratives courantes dont font partie les courriers, les mails ou les appels téléphoniques par exemple.

Si vous décriviez votre métier en quelques mots ?

Concrètement, mon rôle est de seconder le manager dans son quotidien pour atteindre les objectifs fixés par la Direction.

Aujourd’hui prenez-vous des apprentis dans votre entreprise ?

Oui car ayant fait cette formation je souhaite favoriser l’emploi et l’insertion des jeunes.

Quelles sont vos envies pour plus tard ?

J’aimerais poursuivre avec une licence Ressources Humaines en alternance, si j’en ai la possibilité. Mon but est d’obtenir un poste de gestionnaire des ressources humaines ou d’assistante RH : je m’adapterai au marché professionnel et à ses besoins.

Recommandez-vous la formation en apprentissage ?

Bien sûr ! Ce type de formation permet d’acquérir une expérience professionnelle, tout en continuant ses études. C’est idéal. À l’UFA Jean Moulin je pense d’ailleurs recevoir une bonne formation qui me mènera, je l’espère, jusqu’aux études que je souhaite faire plus tard.

Avez-vous toujours trouvé du travail facilement ?

Dans mon projet professionnel actuel oui. En revanche, en CAP Esthétique j’ai rencontré quelques difficultés pour trouver un apprentissage (une centaine de CV envoyés pour seulement deux réponses).

Dans mon BTS actuel et durant mon Bac Pro mon établissement m’a aidée dans la recherche d’une entreprise.

Quelles ont été vos difficultés ?

Aucune en particulier si ce n’est qu’il faut savoir gérer et s’organiser entre travail scolaire et travail professionnel. Ça demande un peu d’entrainement, mais on y arrive !

Pourquoi pensez-vous que les entreprises sont encore réticentes à embaucher des alternants ?

Je pense que les entreprises ont des à priori sur la formation et qu’ils ne connaissent pas vraiment ce type de contrat. C’est dommage.