Retour à la liste des formations

BAC PRO Accueil Relation Client Usagers

UFA Dinah Derycke - Villeneuve d’Ascq

Commerce Vente Niveau 4

Le métier

Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions comme hôte(sse) d'accueil, chargé(e) d'accueil, standardiste, hôte(sse) standardiste, télé-conseiller(ère). Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports.   Il maitrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il sait traiter les demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, prendre en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 682.5 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 682.5 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise

Débouchés

  • Hôte(sse) d'accueil
  • Chargé(e) d'accueil
  • Standardiste
  • Télé-conseiller(ère)

Poursuites d'études

  • MC Accueil dans les transports
  • MC Accueil réception

Offres d'emploi

Recrutement BAC PRO ARCU

SPA Privatif à Tourcoing « Gites ‘n Spa » recherche pour la rentrée 2018 un(e) apprenti(e) pour préparer un BAC PRO Accueil Relation Client Usagers.

Les activités de l’apprenti(e) seront :

  • Accueil physique et téléphonique des clients
  • Utilisation de l’outil informatique de réservations et des divers tâches liés à l’activité
  • Nettoyage des spas et locaux loués
  • Installation des clients et suivi de la prestation

Adresse de l'établissement

UFA Dinah Derycke
365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE-D’ASCQ

03.20.19.66.62
https://www.ufadinahderycke.com/
ufa.derycke@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (dérogation possible)
  • Etre déclaré apte physiquement au travail à effectuer en  entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
  • Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Exemple de formation requise : CAP Employé de commerce multi-spécialités.