Le métier
À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.
L'option métiers de l'enseigne et de la signalétique forme les élèves à la maîtrise de l'élaboration et de l'assemblage de pièces de verrerie entrant dans la composition des enseignes. Les enseignements portent notamment sur les contraintes liées aux matériaux (matières plastiques, matériaux souples, métaux, verre), les équipements, les techniques (découpe, soufflage, cintrage, assemblage, câblage, raccordement électrique...), les consignes de sécurité, la physique appliquée, l'histoire de l'art du verre et la gestion.
Le titulaire de cette option peut travailler dans un bureau d'études, dans un atelier ou sur un chantier, au sein d'une entreprise artisanale ou industrielle.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP intégré Métiers d'art-verre option métiers de l'enseigne et de la signalétique (facultatif pour les apprentis).
La formation
Formation en 3 ans en alternance UFA/Entreprise.
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage
Rythme d'alternance
Débouchés
- Verrier au chalumeau
Poursuites d'études
Le bac pro a pour principal objectif l'insertion professionnelle.
Adresse de l'établissement
LP Le Corbusier
80 Rue des Piats 59200 Tourcoing
03 20 24 30 07
https://le-corbusier.enthdf.fr/
ce.0590216p@ac-lille.fr
80 Rue des Piats 59200 Tourcoing
03 20 24 30 07
https://le-corbusier.enthdf.fr/
ce.0590216p@ac-lille.fr
Conditions d'accès
- Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
- Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
- Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).