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BAC PRO Gestion Administration

UFA Boilly - La Bassée

Services administratifs Niveau 4

Le métier

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 682.5 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 682.5 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 semaines en UFA / 2semaines en entreprise

Débouchés

  • Assistant de gestion en PME
  • Assistant en ressources humaines
  • Secrétaire administrative
  • Secrétaire - assistant

Poursuites d'études

  • BTS Assistant de gestion PME PMI
  • BTS Assistant de manager
  • BTS Comptabilité et gestion

Offres d'emploi

ENEDIS – Opérateur DT DICT – BAC PRO GA

Enedis recrute pour Lens

1 Opérateur  DT DICT (Déclaration de Travaux / Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux) (H/F) pour préparer le Bac Pro Gestion Administration en contrat d’apprentissage.

Enedis Nord-Pas de Calais, forte de ses 1700 agents, est devenue pionnière dans de nombreux domaines, comme l’innovation, la transition énergétique, et la satisfaction client.

 

Rattaché(e) à l’Agence Régionale d’Exploitation, vos missions seront les suivantes :

  • Répondre aux Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) en respectant la législation en vigueur et les règles de sécurité.
  • Consulter au quotidien les demandes des déclarants, les analyse et établit les réponses aux demandes et aux déclarations en respectant les délais impartis.
  • Mettre à disposition des déclarants tous les renseignements nécessaires et utiles sur la présence d’ouvrage à proximité de la zone de travaux.
  • Utiliser les outils de cartographie mis à sa disposition, notamment le logiciel de gestion des déclarations et ponctuellement
  • Participer aux réunions préparatoires de mises en chantier.

Profil souhaité : 

Vous êtes ou serez titulaire à la rentrée 2020 d’un CAP/BEP ou d’un diplôme équivalent et vous souhaitez préparer un Bac Pro Gestion Administration en contrat d’apprentissage.

  • Vous avez des connaissances des règles de sécurité
  • Vous êtes rigoureux
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatique

Vous possédez les compétences et qualités suivantes :

  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Rigueur
  • Aisance verbale

Si cette offre vous correspond et que vous êtes toujours à la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Envoyez dans un premier temps votre CV et votre lettre de motivation sous Word ou PDF par retour de mail à christelle.dallongeville@ac-lille.fr

Vous serez contacté pour un entretien préalable au recrutement.

Agent de dossiers – BAC PRO GA

8ème département de France (1,470 725 million d’habitants, 890 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 – 2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s’articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :

  • Renouveler les réponses aux urgences sociales.
  • Privilégier l’autonomie des personnes, de l’enfance au grand âge.
  • Participer activement à la bataille pour l’emploi.
  • Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.
  • Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.

 

La mise en œuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 365 agents départementaux et 2 005 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

 

Le service départemental de l’Adoption et Accès aux Origines est un service de la Direction de l’Enfance et de la Famille composé de :

  • d’une mission Pilotage et accompagnement des Projets de vie
  • d’un bureau agréments et adoption
  • d’un bureau de l’accès aux origines composé d’une section accès aux dossiers et droits des usagers et d’une section accès aux dossiers et gestion de la classothèque
  • d’un bureau examen de la situation et du statut du mineur confié

Missions :

  • Gestion de la procédure de récupération des dossiers des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • Tri et gestion des dossiers archivés en classothèque
  • Traitement informatique des demandes et sorties des classothèques et des Archives Départementales
  • Tenue et suivi des tableaux de bord
  • Travaux éventuels (ou ponctuels) de frappe de courriers et mails
  • Conservation, conditionnement et reconditionnement des dossiers
  • Aide et conseil auprès des collègues des Maisons du Département Solidarité (MDS) producteurs d’archives

Conditions spécifiques du poste de travail :

 

  • Horaires (35 heures par semaine, selon le rythme d’alternance)
  • Équipement : Un poste informatique, une blouse et des gants fournis par le bureau

 

Connaissances requises avant l’entrée en formation : 

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation
  • Discrétion

Compétences qui devraient être acquises à l’issue de la formation : 

Savoir-faire :

  • Connaissance de la fonction de gestionnaire d’archives
  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel)
  • Tri, classement

Savoir-être :

  • Méthodique
  • Organisé(e)
  • Respect du secret professionnel

 

Référence à rappeler : 1909

Date limite de réception des candidatures : le 7 juin 2019

GRDF – BAC PRO Gestion Administration

GRDF, filiale indépendante d’ENGIE, est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France. GRDF distribue le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Chaque jour, ce sont 11431 femmes et hommes qui s’investissent dans leur mission. Partout en France, des équipes sont prêtes à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour fournir le meilleur service possible.

Au sein de la Direction Région Nord-Ouest GRDF recrute:

BAC PRO Gestion Administration

Descriptif des missions:

  • La gestion du courrier
  • Le classement
  • L’archivage
  • Le recouvrement amiable des clients
  • La réalisation de divers travaux administratifs

Profil recherché:

  • Maîtrise les applications bureautiques et sait s’adapter à une multitude d’outils de travail
  • Dispose de qualités relationnelles (capacités d’écoute et de reformulation , tact et diplomatie dans les échanges) et d’un goût prononcé pour la satisfaction client
  • Fait preuve de rigueur et d’organisation dans le traitement des dossiers

Adresse de l'établissement

UFA Boilly
Rue du collège 59480 LA BASSEE

03.20.29.98.18
http://boilly-la-bassee.savoirsnumeriques5962.fr/
ufa.boilly@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Ce bac pro se prépare en deux ans après la classe de seconde. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.