Le métier
Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles. Il peut intervenir dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules. Selon la structure qui l'emploie, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe pour réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective, effectuer des diagnostics sur les véhicules, réceptionner et restituer le véhicule, participer à l'organisation de la maintenance.
L'option voitures particulières correspond aux compétences de base demandées aux titulaires d'un CAP maintenance des véhicules. Ce socle de base peut être adapté en fonction du type de véhicule à maintenir.
La formation
Formation en 3 ans en alternance UFA/Entreprise ou en 2 ans pour les titulaires d’un CAP
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
- Enseignement général : 945 heures pour les 3 ans
- Enseignement technologique et professionnel : 945 heures
Rythme d'alternance
Débouchés
- Contrôleur(euse) technique automobile
- Electronicien(ne) automobile
- Responsable du service après-vente
- Technicien(ne) automobile
Poursuites d'études
- BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers
- BTS Moteurs à combustion interne
Adresse de l'établissement
Conditions d'accès
- Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
- Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
- Après la 3ème à partir de 15 ans
- Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
- Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.