Retour à la liste des formations

BP Administration des Fonctions Publiques

UFA Maginot - Roubaix

Services administratifs Niveau 4

Le métier

Le titulaire de ce BP peut assurer des tâches techniques administratives de base incluant d'une part le secrétariat et l'accueil du public, d'autre part des tâches liées à :
  • la gestion administrative et la communication
  • la gestion financière et comptable
  • l'assistance télématique et informatique, et l'assistance en bureautique
  Pour mener ces tâches à bien, il utilise des équipements et logiciels de bureautique. Son activité s'inscrit dans l'environnement économique et juridique propre à la fonction publique qui l'emploie.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 378 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 422 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en Cours de Formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise

Débouchés

Le BP Administration des Fonctions Publiques donne directement accès à la vie active.

Poursuites d'études

Offres d'emploi

Recrutement BP Administration Fonction Publique

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) d’Amiens recherche deux apprentis pour préparer un BP Administration Fonction Publique à l’ERP de Maginot, pour rappel cet établissement est dédié aux apprentis en situation de handicap.

Les missions:

  • le(la) secrétaire administratif(ve) est chargé(e) d’assurer le secrétariat et de contribuer au bon déroulement des activités d’un service.
  • le(la) gestionnaire administratif(ve) est chargé(e) d’assurer de façon autonome des fonctions polyvalentes d’assistance technique et logistique d’un service et/ou de réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l’établissement (ressources humaines, logistique, finance ou comptabilité). Il(elle) peut par ailleurs être chargé(e) de l’animation d’une équipe.

Adresse de l'établissement

UFA Maginot
35, rue du Général Sarrail BP 345 59056 ROUBAIX CEDEX 1

03.20.73.76.67
http://www.erpmaginot.fr/
ufa.maginot@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre reconnu travailleur handicapé ou bénéficiaire de l'obligation d'emploi (articles L5212-13 et 15 du code du travail) ou bénéficiaire relevant de l'article 2 du décret 2006-501,
  • Etre titulaire d'un diplôme ou titre homologué de niveau V ou supérieur ou justifier d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du diplôme préparé.