Retour à la liste des formations

BP Agent Technique de Prévention et de Sécurité

UFA Vertes Feuilles - Saint-André-lez-Lille

Sécurité Niveau 4

Le métier

Le titulaire de ce brevet professionnel est formé à la fois à la prévention des risques et à l'intervention en cas de sinistre.   L'agent technique répertorie les risques propres à l'entreprise, les analyse et propose des moyens pour les prévenir.   Il apprécie l'adéquation des matériels mis à sa disposition avec les risques identifiés. Il sait traiter les informations transmises par les moyens techniques de surveillance à distance (sur un site ou dans le cadre d'une centrale de télésurveillance).   Lors d'une intervention, il choisit les moyens matériels et humains à engager selon la nature du sinistre. Il sait définir les limites de l'action à mener. Il est à même d'évaluer s'il y a lieu de faire appel à des services techniques d'assistance.   Enfin, il peut être amené à encadrer une équipe et à prendre en charge les tâches administratives en lien avec son activité.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 378 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 422 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise

Débouchés

  • Agent de surveillance
  • Agent de sécurité

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

UFA Vertes Feuilles
95 Rue Georges Maertens 59871 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE

03.20.74.75.76
http://lyceevertesfeuilles.fr/
ufa.vertesfeuilles@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (dérogation possible)
  • Etre déclaré apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Être titulaire d’un diplôme ou titre homologué de niveau V ou supérieur, par exemple un CAP Agent de Prévention et Sécurité