Le métier
Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il exerce des fonctions d'organisation et d'encadrement, de préparation du service et de vente. Il gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail. Il enregistre les réservations, assure l'accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande. Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients. Il reste attentif et disponible tout au long du service. Il établit les additions et encaisse les paiements. Il contrôle les recettes.
La formation
Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise.
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Les heures de cours sont moins importantes que dans le cursus classique.
- Enseignement général : 378 heures pour les 2 ans
- Enseignement technologique et professionnel : 422 heures Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et sous forme ponctuelle.
Rythme d'alternance
1 semaine en centre de formation,
2 semaines en entreprise
Débouchés
Le titulaire de ce BP peut prétendre aux métiers de :
- Chef de rang
- Maître d’hôtel
Poursuites d'études
Adresse de l'établissement
UFA Vauban
1 rue de Bretagne 62120 AIRE SUR LA LYS
03.21.95.45.80
http://vauban-aire-sur-la-lys.savoirsnumeriques5962.fr/
ufa.vauban@ac-lille.fr
1 rue de Bretagne 62120 AIRE SUR LA LYS
03.21.95.45.80
http://vauban-aire-sur-la-lys.savoirsnumeriques5962.fr/
ufa.vauban@ac-lille.fr
Conditions d'accès
- Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
- Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
- Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
- Etre diplômé au minimum d’un CAP Restaurant, Cuisine ou Services hôteliers ou d’un BEP Hôtellerie Restauration
- Bonne condition physique (longues stations debout)
- Disponibilité
- Goût pour la gastronomie
- Bonne présentation
- Bon relationnel et sens du service client