Retour à la liste des formations

BP Menuisier

UFA Salvador Allende - Béthune

Bâtiment Niveau 4

Le métier

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié qui exerce son métier en atelier ou sur chantier, aussi bien en construction neuve qu'en réhabilitation ou en agencement. Il travaille le bois, ses dérivés et les matériaux associés (aluminium, produits verriers, matières plastiques...). Il réalise des ouvrages de menuiserie du bâtiment (escaliers, fermetures, cloisons, revêtements de sol, revêtements muraux...), d'agencement (magasins, salles de bains...), d'aménagement intérieur (mobilier, placards...) et de mobilier urbain (kiosques, aires de jeux...). Après avoir fait l'état des lieux et analysé l'existant, le menuisier exécute les dessins (épures, plans...), définit le processus de fabrication, réalise l'ouvrage et, enfin, le met en place. Il travaille dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie et/ou des agencements intérieurs et extérieurs pour des maisons ou des bâtiments. Après quelques années d'expérience en atelier et sur chantier, il évolue vers la qualification de maître ouvrier et/ou assure la fonction de chef d'équipe. Quand il maîtrise le métier, il peut envisager de reprendre ou créer une entreprise.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
  • Enseignement général : 378 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 422 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP). La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise

Débouchés

Le BP Menuisier conduit directement à la vie active.

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

UFA Salvador Allende
Rue de l’Université 62408 BETHUNE Cedex

03.21.57.35.16
http://salvador-allende-bethune.savoirsnumeriques5962.fr/
ufa.allende@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (dérogation possible)
  • Etre déclaré apte physiquement au travail à effectuer en  entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Être titulaire d’un CAP Menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement ou d’un CAP Arts du bois ou d’un CAP Ebéniste