Retour à la liste des formations

BP Métiers de la pierre

UFA Jacques Le Caron - Arras

Bâtiment Niveau 4

Le métier

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel hautement qualifié qui travaille en entreprise artisanale, en atelier ou sur chantier, seul ou en équipe. Il prend connaissance des plans et des relevés d'éléments devant être aménagés. Il établit lui-même des tracés et épures, ainsi qu'un descriptif des nuances de matériaux. Il choisit le matériel nécessaire à la réalisation et participe à l'organisation du chantier (installation, évacuation des déchets...). Par ailleurs, il débite, taille, assemble, pose et nettoie les roches qu'il a choisies avant de les mettre en place. Il peut également réaliser des travaux de démontage. En fin de chantier, il vérifie la conformité de l'ouvrage et effectue les contrôles qualité.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
  • Enseignement général : 378 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 422 heures
  Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 2 à 3 semaines en entreprise

Débouchés

Les titulaires du brevet professionnel Métiers de la Pierre et de la décoration peuvent devenir maçons, tailleurs de pierre. Il exerce son activité dans les secteurs de la construction, du bâtiment, de la restauration de monuments historiques, de la marbrerie funéraire, de l’ameublement et de la décoration.

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

UFA Jacques Le Caron
61 Avenue de l’hippodrome 62000 ARRAS

03.21.21.50.00
http://www.lycee-lecaron.fr/
ufa.lecaron@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (dérogation possible)
  • Etre déclaré apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Etre titulaire du CAP Taille de Pierre ou avoir 3 années d’expérience sur un chantier de taille de pierre