Retour à la liste des formations

BTS Banque Conseiller de clientèle (particuliers)

UFA Gaston Berger - Lille

Banque assurance immobilier Niveau 3

Le métier

Le BTS banque-conseiller de clientèle (particuliers) forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue des compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son portefeuille clients. Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans Enseignement technologique et professionnel : 700 heures Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels). La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise

Débouchés

  • Chargé(e) de clientèle banque

Poursuites d'études

  • Licence finance
  • Licence pro assurance, banque, finance spécialité banque : gestion de la clientèle de particuliers
  • Licence pro assurance, banque, finance spécialité conseiller clientèle particuliers
  • Licence pro assurance, banque, finance spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices

Adresse de l'établissement

UFA Gaston Berger
Avenue Gaston Berger 59016 LILLE Cedex

03.20.49.31.26
http://www.gastonberger.fr/
ufa.berger@ac-lille.fr

Conditions d'accès

Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible) Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire). Etre titulaire d’un des Bac suivants :
  • Bac général ou technologique ou professionnel