Retour à la liste des formations

BTS Bâtiment

UFA Pasteur - Hénin-Beaumont

Bâtiment Niveau 3

Le métier

Le technicien supérieur bâtiment est amené à exercer son métier dans les domaines du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages. Il sait :
  • Concevoir des solutions techniques depuis l’explicitation du besoin jusqu’à la définition détaillée, dans le cadre d’une construction neuve ou d’une réhabilitation;
  • Concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d’un ouvrage;
  • Valider et optimiser techniquement et économiquement la relation «ouvrage-procédés-matériaux», notamment dans le cas des interfaces entre gros œuvre et corps d’état secondaires et techniques;
  • Piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité, la sécurité;
  • Gérer un chantier, sur les plans humain, matériel, économique et environnemental;
  • Apporter une réponse technique et économique à une demande.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
  Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP). La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise

Débouchés

Au sein d’entreprises artisanales ou PME.   Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de chargé d’affaire, de responsable de projets, voire d’adjoint au dirigeant de l’entreprise.   Il peut également envisager une reprise d’entreprise.   Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études, au bureau des méthodes, en conduite de travaux, ou sur chantier, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique. Dans un bureau d’études techniques ou de maîtrise d’œuvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d’affaires après quelques années d’expérience.

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

UFA Pasteur
800, Rue Léon Blum - BP 19 62251 HENIN BEAUMONT

03.21.08.86.00
http://www.lycee-pasteur.fr/
ufa.pasteur62@ac-lille.fr

Conditions d'accès