Retour à la liste des formations

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

UFA de l'Europe - Dunkerque

Mécanique industrie Niveau 3

Le métier

Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensembles et de plans de détails d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation. Au cours de leurs études, ils sont formés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel. Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d'adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d'aérospatiale...), il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier. Au bureau d'études, il détermine les caractéristiques de l'ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en œuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion. Au bureau des méthodes, il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication. A l'atelier, il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Les heures de cours sont moins importantes que dans le cursus classique.  
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise

Débouchés

  • Charpentier métallique
  • Responsable de projets
  • Technicien chargé d’étude
  • Technicien de chantier
  • Chef d’équipe

Poursuites d'études

  • Licence Professionnelle plasturgie et matériaux composites spécialité conception et fabrication de structures en matériaux composites
  • Licence Professionnelle structures métalliques spécialité assemblages soudés
  • Licence Professionnelle structures métalliques spécialité métallurgie – mise en forme – soudage
  • Diplôme d’ingénieur avec un bon dossier

Offres d'emploi

Endel Engie – BTS CRCI, EEC et Maintenance des systèmes

Endel Engie recrute des BTS CRCI, BTS EEC, BTS Maintenance des systèmes

Endel Engie leader Français de la maintenance industrielle et des services à l’énergie, Partenaire décisif et naturel des industriels d’aujourd’hui et de demain.

La mission d’ENDEL ENGIE consiste à améliorer la performance des installations de production de ses clients tout en optimisant leur équation économique, grâce à des solutions innovantes et des engagements de résultats sécurisés. Nous opérons dans des environnements particulièrement exigeants, avec impératifs constants de qualité, de sûreté et de sécurité ? Nos équipes maîtrisent un savoir-faire transverse qui couvre l’ensemble des enjeux des projets industriels.

  1. Ingénierie et conception : architecte des transformations des infrastructures d’aujourd’hui et de l’industrie de demain ;
  2. Construction d’infrastructures (unité de production, centrales), installations et travaux neufs ;
  3. Maintenance, modifications et services multi techniques ;
  4. Transfert, démantèlement d’équipement complexes, gestion des déchets rayonnants et assainissement

Nous vous proposons :

  • De bénéficier d’un vrai parcours d’intégration
  • D’intégrer une entreprise reconnue et à fort savoir faire
  • De rejoindre une entreprise en fort développement
  • Un accompagnement tout au long de votre parcours professionnel pour évoluer au sein de notre entreprise

Informations complémentaires :
Être majeur, avoir le permis de conduire, poste basé à SOMAIN avec quelques déplacements.

EDF – BTS CRCI ou MSF

EDF, leader de l’énergie, recherche des hommes et des femmes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

L’alternance est une solution qui permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac + 5.

Pourquoi pas vous ?

Rejoignez-nous à l’Unité de production nucléaire de Gravelines (6 tranches de 910 MW). L’une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Sa capacité de production est de 5460 MW. C’est la 1ère centrale d’Europe de l’Ouest, capable d’alimenter toute la région Nord/Pas-de-Calais. Sa production annuelle, dans le respect de la sécurité et la sûreté des personnes et de l’environnement, est de 31,2 milliards de kwh, ce qui représente 8,2% de la production nucléaire nationale.
Son effectif est de 1830 personnes.

Description de l’offre :

Le service MSF est responsable de la maintenance  des matériels de Chaudronnerie (tuyauteries, capacités, supportage, ancrage), des Examens Non Destructifs (END) et de la Robinetterie. Le service est également responsable de l’ensemble des matériels soumis à la réglementation des appareils à pression
Cette maintenance couvre les aspects préventifs, correctifs et conditionnels, en terme de préparation, de réalisation, de contrôle des interventions, que les tranches soient en arrêt pour rechargement ou en fonctionnement.
Cette  maintenance doit permettre d’assurer la disponibilité et la fiabilité des matériels tout en respectant les exigences du site en terme de sûreté, de disponibilité, de fiabilité, de sécurité, de dosimétrie, d’environnement, ainsi que de coûts.
Dans le cadre de son apprentissage, l’alternant intégrera l’équipe de Chargés d’affaires Tranche En Marche afin de développer sa connaissance des matériels et notre maintenance.

Description des activités et missions qui vous seront proposées :

Vous serez placé sous la responsabilité de votre tuteur et travaillerez sur :

– L’appropriation des technologies en oeuvre sur les installations de la responsabilité du service
– L’appropriation des outils de gestion de la maintenance (SDIN)
– La constitution de dossiers d’intervention
– Le suivi d’activité et l’apprentissage des gestes de maintenance
– L’appropriation des référentiels de travail dans les domaines de sûreté, sécurité et radioprotection, environnement, qualité et de l’environnement industriel de travail (installation, organisation site…)

Vous serez accompagné (e) d’un tuteur expérimenté tout au long de votre formation. Il veillera à votre intégration grâce à des journées dédiées qui vous permettront aussi de construire votre réseau relationnel.

Cette alternance vous permettra de développer des compétences dans le domaine de  gestion d’affaires  en chaudronnerie et robinetterie

Environnement du poste :

Lieu de travail : CNPE de Gravelines

Horaires : 07h45 11h45 – 13h15 16h15 (35 heures)

Logement : possible sous conditions en colocation (loyer mensuel forfaité d’environ 50 E) ou/et à proximité de l’école si centre de formation éloigné (aides possibles sous conditions).

Prise en charge des trajets entre le centre de formation et le CNPE sous conditions.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire ou futur (e) diplômé (e) à la rentrée 2019 d’un BAC S, STI2D, BAC Pro MEI ou Structures Métalliques

Une bonne connaissance en lecture de plans, d’isométries et cotation fonctionnelle sont indispensables
Une bonne connaissance technique en mécanique est recommandée

– Vous aimez le travail collaboratif

– Vous avez une capacité d’adaptation

– Vous avez le sens du résultat

– Vous êtes rigoureux (se), curieux (se)

– Vous êtes autonome et mature

– Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse

 

Centre de formation souhaité :

Lycée de l’Europe à DUNKERQUE

Adresse de l'établissement

UFA de l'Europe
809, Rue du banc vert 59640 DUNKERQUE

03.28.58.72.10
http://www.lycee-europe-dunkerque.fr/
ufa.europe@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en  entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Etre titulaire d’un des Bac suivants : Bac S, Bac STI2D (spécialité innovation technologique et éco-conception), Bac Pro technicien en chaudronnerie (sur dossier