Retour à la liste des formations

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

UFA Blaise Pascal - Longuenesse

Mécanique industrie Niveau 3

Le métier

Pendant la phase des études, il conçoit la partie contrôle-commande d'une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d'automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes.   Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter.   Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes.   Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en œuvre et la conduite d'une installation ainsi que l'assistance technique et l'animation des équipes d'exploitation ou de maintenance.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise

Débouchés

Poursuites d'études

Offres d'emploi

EDF – BTS CIRA

Rejoindre l’Unité Logistique Maintenance (ULM), c’est vous engager dans une entité EDF dont l’expertise et le savoir-faire permettent d’assurer une maintenance optimale du parc nucléaire et thermique. Crée en 2009, notre unité répond également aux enjeux industriels de sécurité et performance des centrales nucléaires et thermiques.L’ULM, c’est 1500 femmes et hommes au service des centrales nucléaires et thermiques, en capacité d’intervenir à tout moment et sur tout le territoire à partir de son Agence Logistique Nationale (ALN) et de ses six Agence de Maintenance Thermique (AMT).L’ULM, c’est aussi une unité qui s’est activement lancéedans une dynamique de transformation tournée sur l’humain et le collaboratif et l’innovation au service de la performance.Intégrer notre unité vous garantit une expérience réussie! Nos valeurs : L’engagement, la transparence, et le respect.

Description de la mission:

Lors de votre alternance vous intégrerez l’Agence de Maintenance Thermique basée à Sequedin (59). Notre agence a pour mission de réaliser sur tous les sites du parc nucléaire et thermique des prestations de maintenance au profit des divisions clientes. Vous serez affecté(e) au service Machines Statiques Epreuves. Accompagné par un tuteur tout au long de votre alternance, vos missions consisteront à :

  • Accompagner les agents dans la phase de préparation des activités.
  • Participer aux activités de réalisation sur le chantier, au diagnostic, à la surveillance et à l’assistance technique dans le cadre des activités confiées à l’agence.
  • Participer également à la mise à jour de documentation après les chantiers, au développement d’outillages spécifiques et à la prise en compte du retour d’expérience.

Profil souhaité:

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel ? Vous aimez la mécanique ? Vous souhaitez intégrer un BTS Contrôle Industrielet Régulation Automatique à la rentrée prochaine?Vous cherchez une unité dynamique et innovante pour réaliser votre contrat d’apprentissage ? Votre organisation ainsi que votre capacité à travailler en équipe font de vous une personne dynamique et motivé (e) ? Vous êtes autonome, polyvalent et à l’écoute ? Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles ? Vous avez envie de rejoindre notre unité ?Alors cette alternance est faite pour vous !

Adresse de l'établissement

UFA Blaise Pascal
Rue Roger Salengro – BP 49 62219 LONGUENESSE

03.21.98.28.66
https://bpascal.fr/
ufa.pascal@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en  entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Etre titulaire d’un des Bac suivants : BAC STL, BAC S option SVT et SI, BAC STI2D