Retour à la liste des formations

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

UFA Blaise Pascal - Longuenesse

Mécanique industrie Niveau 3

Le métier

Pendant la phase des études, il conçoit la partie contrôle-commande d'une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d'automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes.   Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter.   Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes.   Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en œuvre et la conduite d'une installation ainsi que l'assistance technique et l'animation des équipes d'exploitation ou de maintenance.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise

Débouchés

Poursuites d'études

Offres d'emploi

EDF – BTS Contrôle Industriel Régulation Automatique

EDF, leader de l’énergie, recherche des hommes et des femmes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

L’alternance est une solution qui permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac + 5.

Pourquoi pas vous ?

Rejoignez-nous à l’Unité de production nucléaire de Gravelines (6 tranches de 910 MW). L’une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Sa capacité de production est de 5460 MW. C’est la 1ère centrale d’Europe de l’Ouest, capable d’alimenter toute la région Nord/Pas-de-Calais. Sa production annuelle, dans le respect de la sécurité et la sûreté des personnes et de l’environnement, est de 31,2 milliards de kwh, ce qui représente 8,2% de la production nucléaire nationale.
Son effectif est de 1830 personnes.

Description de l’offre :

Le service garantit l’appui au service Conduite pour le respect des paramètres chimiques et radiochimiques d’exploitation des tranches nucléaires (domaine chimie/ENV)
Il contribue à la pérennité des installations en garantissant le maintien des paramètres chimiques et radiochimiques dans les critères attendus (domaine chimie/ENV)
Il garantit l’application de l’arrêté de rejet et la mesure de l’impact des installations sur l’environnement (domaine chimie/ENV)
Il réalise les essais de performance des matériels, des tranches (domaine Essais)
Il réalise les cartes de flux coeur de redémarrage et en puissance. (domaine Essais)
Il assure la comptabilisation des situations pour garantir la durée de fonctionnement des installations. (domaine Essais)

Le service est composé de cinq équipes (Chimie de Tranche, Environnement, Méthodes Affaires Chimie/ Environnement, Méthodes Affaires Performances, Réalisation Performances).

L’équipe MACE a, parmi ses missions, la prise en charge la maintenance des matériels KRT (surveillance des circuits de la centrale) et des matériels KZC (contrôle radiologique du personnel). A ce titre, elle travaille avec des entreprises partenaires pour effectuer les activités de maintenance préventive et corrective. Le pôle de l’équipe qui travaille sur ce domaine est constitué de 6 personnes. Leur travail alterne des moments sédentaires avec des présences terrain.

Descriptions des activités et missions qui vous seront confiées :

Vous aurez la mission d’accompagner le chargé de surveillance et d’intervention qui intervient essentiellement sur les matériels KRT et KZC. Vous serez curieux, intéressé (e) par la résolution de problèmes techniques, à l’aise dans les intéractions avec les intervenants, compétent dans le domaine Automatismes. Vous devrez porter les exigences EDF auprès des prestataires tout en ayant un oeil technique sur le résultat de vos activités. Enfin, un esprit d’équipe et une prise d’autonomie sont des qualités essentielles pour mener à bien cette mission de surveillance.

Observation sur le terrain des connaissances qui seront acquises à l’école, découverte du monde de l’entreprise et du travail en centrale nucléaire avec des prestataires seront les atouts de cette alternance.

Vous serez accompagné (e) d’un tuteur expérimenté tout au long de votre formation. Il veillera à votre intégration grâce à des journées dédiées qui vous permettront aussi de construire votre réseau relationnel.

Environnement du poste :

Lieu de travail : CNPE de Gravelines

Horaires : 07h45 11h45 – 13h15 16h15 (35 heures)

Logement : possible sous conditions en colocation (loyer mensuel forfaité d’environ 50 E) ou/et à proximité de l’école si centre de formation éloigné (aides possibles sous conditions).

Prise en charge des trajets entre le centre de formation et le CNPE sous conditions.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire ou futur (e) diplômé (e) à la rentrée 2019  d’un BAC S, STI2D

Vous avez de bonnes bases en électricité, mathématiques, électronique et sciences physiques.

  • Vous aimez le travail collaboratif
  • Vous avez une capacité d’adaptation
  • Vous avez le sens du résultat

Centre de formation souhaité :

UFA du Lycée Blaise Pascal de Longuennesse

Adresse de l'établissement

UFA Blaise Pascal
Rue Roger Salengro – BP 49 62219 LONGUENESSE

03.21.98.28.66
https://bpascal.fr/
ufa.pascal@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en  entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Etre titulaire d’un des Bac suivants : BAC STL, BAC S option SVT et SI, BAC STI2D