Retour à la liste des formations

BTS Gestion de la PME

UFA Gaston Berger - Lille

Services administratifs Niveau 3

Le métier

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle. L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans Enseignement technologique et professionnel : 700 heures Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels). La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise

Débouchés

  • Assistant commercial
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion de PME
  • Assistant de groupe de projets

Poursuites d'études

  • Licence Administration économique et sociale
  • Licence Professionnelle activités juridiques spécialité droit, gestion des ressources humaines appliquée aux PME
  • Licence Professionnelle management des organisations

Offres d'emploi

Recrutement BTS Gestion de la PME

Une entreprise de Cuincy (59) recherche un(e) apprenti(e) pour préparer un BTS Gestion de la PME à la rentrée 2019.

–          Saisie, envoi et classement de commandes suivant les indications transmises

–          Réception informatique des livraisons, rapprochement des bons de commande

–          Saisie d’ordre de mission et envoi aux salariés

–          Suivi des affaires : compléter les achats et heures

–          Classement et archivage divers

–          Assister les chargés d’affaires pour les demandes de devis auprès des fournisseurs

–          Saisir les commandes clients et ensuite établir une facture simple

–          Gestion des intérims (établir des demandes de ressources extérieures, créer le profil, saisir les éléments variables et les heures dans le logiciel interne)

–          Actions commerciales (à développer)

 

Compétences :

–          Savoir communiquer, bon relationnel

–          Etre rigoureux(se), organisé(é), polyvalent(e)

–           Utiliser  WORD et EXCEL, (POWERPOINT serait un +), une formation des logiciels sera assurée en interne

Recrutement BTS Gestion de la PME

L’entreprise CAMSO France recherche un(e) apprenti(e) pour préparer un BTS Gestion de la PME à la rentrée 2019.

Les missions:

  • Planification
  • Gestion des commandes
  • Relation client

Adresse de l'établissement

UFA Gaston Berger
Avenue Gaston Berger 59016 LILLE Cedex

03.20.49.31.26
http://www.gastonberger.fr/
ufa.berger@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en  entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Etre titulaire d’un des Bac suivants :Bac général ES Bac pro Gestion-administrationBac techno STMG