Retour à la liste des formations

BTS Maintenance de Véhicules Option Véhicules de Transport Routier

UFA Salvador Allende - Béthune

Mécanique industrie Niveau 5

Le métier

Les titulaires de ce BTS sont formés à la promotion et à la vente des automobiles et services complémentaires et à l'entretien régulier des véhicules en atelier.   Ces activités peuvent porter sur leur suivi et ou sur leur prise en charge à la suite d'un événement accidentel. Dans ce cas, les techniciens AVA assurent l'accueil et l'information des personnes, établissent le diagnostic des dommages et des dysfonctionnements, coordonnent les interventions de maintenance, assurent l'organisation et l'encadrement des équipes d'intervention.   Ce technicien diagnostic est garant du référent technique fourni par le constructeur, du suivi des évolutions. Le chef d'unité ou d'équipe prend en charge, de surcroît, la gestion qualité, l'animation d'équipe et les relations avec la clientèle.   L'option véhicules industriels forme des réparateurs-vendeurs de véhicules industriels : les tracteurs routiers, les porteurs, les autocars et les autobus destinés au transport des personnes, de matériaux ou des marchandises, d'objets lourds ou encombrants.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

Débouchés

  • Responsable du service après-vente
  • Technicien(ne) automobile

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

UFA Salvador Allende
Rue de l’Université 62408 BETHUNE Cedex

03.21.57.35.16
http://salvador-allende-bethune.savoirsnumeriques5962.fr/
ufa.allende@ac-lille.fr

Conditions d'accès