Retour à la liste des formations

BTS Maintenance des Systèmes Option A : Systèmes de Production

UFA Léonard de Vinci - Calais

Mécanique industrie Niveau 3

Le métier

Le titulaire de ce BTS réalise des interventions de maintenance corrective et préventive. Il améliore la sûreté de fonctionnement. Il intègre de nouveaux systèmes. Il organise des activités de maintenance. Il suit des interventions et la mise à jour de la documentation. Il évalue des coûts de maintenance. Il rédige des rapports, la communication interne et externe.       Il anime et encadre des équipes d'intervention. Pour la maintenance des systèmes de production, selon la taille et l'organisation de l'entreprise industrielle, le titulaire du BTS prend en charge au-delà de son rôle de technicien de terrain, l'organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs. Le BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production (première session en 2016) remplace le BTS Maintenance industrielle (dernière session d'examen avec cet intitulé en 2015).

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise

Débouchés

  • Ascensoriste
  • Responsable du service après-vente
  • Technicien(ne) de maintenance industrielle
  • Technicien(ne) en automatismes

Poursuites d'études

  • CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)
  • Licence pro commerce spécialité technico-commercial en produits et services industriels
  • Licence pro gestion de la production industrielle
  • Licence pro maintenance des systèmes pluri-techniques

Offres d'emploi

Endel Engie – BTS CRCI, EEC et Maintenance des systèmes

Endel Engie recrute des BTS CRCI, BTS EEC, BTS Maintenance des systèmes

Endel Engie leader Français de la maintenance industrielle et des services à l’énergie, Partenaire décisif et naturel des industriels d’aujourd’hui et de demain.

La mission d’ENDEL ENGIE consiste à améliorer la performance des installations de production de ses clients tout en optimisant leur équation économique, grâce à des solutions innovantes et des engagements de résultats sécurisés. Nous opérons dans des environnements particulièrement exigeants, avec impératifs constants de qualité, de sûreté et de sécurité ? Nos équipes maîtrisent un savoir-faire transverse qui couvre l’ensemble des enjeux des projets industriels.

  1. Ingénierie et conception : architecte des transformations des infrastructures d’aujourd’hui et de l’industrie de demain ;
  2. Construction d’infrastructures (unité de production, centrales), installations et travaux neufs ;
  3. Maintenance, modifications et services multi techniques ;
  4. Transfert, démantèlement d’équipement complexes, gestion des déchets rayonnants et assainissement

Nous vous proposons :

  • De bénéficier d’un vrai parcours d’intégration
  • D’intégrer une entreprise reconnue et à fort savoir faire
  • De rejoindre une entreprise en fort développement
  • Un accompagnement tout au long de votre parcours professionnel pour évoluer au sein de notre entreprise

Informations complémentaires :
Être majeur, avoir le permis de conduire, poste basé à SOMAIN avec quelques déplacements.

Assistant(e) chef d’exploitation – GRDF – BTS MS ATI FED

Vous êtes motivé.e

  • Pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz naturel ?
  • Pour participer à l’avenir de la distribution du gaz naturel (compteur communicant, technologies du réseau intelligent, développement du biogaz et du GNV, …) ?

Vous souhaitez acquérir un véritable savoir-faire technique gazier dans une entreprise qui investit dans les innovations digitales ?

Rejoignez-nous à GRDF !

GRDF, filiale indépendante d’ENGIE ( 154 950 collaborateurs dans le monde), est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France.

GRDF distribue le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin, quel que soit leur fournisseur.
Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

Chaque jour, ce sont 11 431 femmes et hommes qui s’investissent dans leur mission. Partout en France, des équipes sont prêtes à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour fournir le meilleur service possible.

Au sein de la région Direction Régionale Nord Ouest, GrDF recherche un(e) candidat (e) souhaitant dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation un :

 

BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES

Le poste est basé à Creil

Votre apprentissage au quotidien …

 

Accompagné(e) par un(e) tuteur(trice) tout au long de votre formation, vous serez formé sur le métier suivant :

 

Assistant(e) chef d’Exploitation

 

– Vous assurez la gestion des incidents et suivi des réparations sur le réseau.

 

– Vous assurez la remise des accès aux ouvrages pour les actes de travaux et de maintenance.

 

– Vous participez à la gestion des incidents,

 

– Vous contribuez aux mises à jour du schéma d’exploitation et, de tous les outils et bases de données nécessaires à la conduite, la maintenance et à l’exploitation des ouvrages.

 

– Vous alimentez et analysez les tableaux de bord associés aux processus d’exploitation.

 

– Vous faites remonter les dysfonctionnements observés à votre hiérarchie et élaborez, avec les équipes, les actions d’amélioration nécessaires en matière de prévention.

 

Idéalement vous êtes diplômé(e) dans le domaine scientifique et ou technique de niveau IV (BAC / BAC Pro) du type BAC Scientifique / STI / Energétique/ TEMSEC

 

– Vous êtes manuel(le)

– Vous disposez d’un sens prononcé de la prévention et de la sécurité

– Vous savez faire preuve de rigueur et de dynamisme

– Vous faites preuve de solidarité au sein d’un groupe collectif

– Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques

– Vous aimez le travail en équipe

Vous êtes intéressé(e) et votre profil correspond à ce qui est décrit ? envoyez votre candidature en répondant directement à cette offre.

 

L’emploi est régi par l’obligation de respect des engagements du code de bonne conduite de GRDF, lequel est constitué des principes d’indépendance, de non discrimination, de protection des informations commercialement sensibles, d’objectivité et de transparence.

 

En tant qu’Employeur responsable, GRDF valorise la diversité des profils de ses collaborateurs. Son engagement en faveur de l’égalité des chances est reconnu par le Label Diversité.

Encadrant(e) exploitation – GRDF – BTS MS ATI FED

Vous êtes motivé.e

  • pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz naturel ?
  • pour participer à l’avenir de la distribution du gaz naturel (compteur communicant, technologies du réseau intelligent, développement du biogaz et du GNV, …) ?

Vous souhaitez acquérir un véritable savoir-faire technique gazier dans une entreprise qui investit dans les innovations digitales ?

Rejoignez-nous à GRDF !

GRDF, filiale indépendante d’ENGIE ( 154 950 collaborateurs dans le monde), est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France.

GRDF distribue le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin, quel que soit leur fournisseur.

Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

 

Chaque jour, ce sont 11 431 femmes et hommes qui s’investissent dans leur mission. Partout en France, des équipes sont prêtes à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour fournir le meilleur service possible.

La Direction Région Nord Ouest GRDF recherche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation un(e) candidat (e) souhaitant préparer un BTS :

 

MAINTENANCE DES SYSTEMES ou ASSISTANT. E TECHNIQUE INGENIEUR ou  FLUIDES ENERGIES, DOMOTIQUE ou  MAINTENANCE INDUSTRIELLE EN ALTERNANCE

Accompagné(e) par un tuteur (trice) tout au long de votre formation, vous serez formé(e) sur le métier suivant : encadrant(e) Exploitation.

 

Etre encadrant(e) Exploitation, c’est :

Etre Technicien(ne) Gaz, en appui de votre Manager d’Equipe, pour la gestion de site par exemple.

Dans le cadre de votre mission vous pouvez être amené(e) à piloter le déploiement de nouveaux outils, sur votre périmètre, par exemple, les outils de mobilité.

Vous êtes responsable de l’organisation du chantier et de votre propre mise en sécurité et aussi celle des tiers et vous veillez à disposer du matériel nécessaire.

Vous réalisez également des activités de dépannage, d’entretien, de renouvellement, d’exploitation et de construction ainsi que des activités d’intervention clientèle afin de garantir la sécurité des personnes et des biens et de contribuer à la continuité et à la qualité de l’alimentation des clients.

Localisation : BOVES

EDF – BTS CRCI ou MSF

EDF, leader de l’énergie, recherche des hommes et des femmes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

L’alternance est une solution qui permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac + 5.

Pourquoi pas vous ?

Rejoignez-nous à l’Unité de production nucléaire de Gravelines (6 tranches de 910 MW). L’une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Sa capacité de production est de 5460 MW. C’est la 1ère centrale d’Europe de l’Ouest, capable d’alimenter toute la région Nord/Pas-de-Calais. Sa production annuelle, dans le respect de la sécurité et la sûreté des personnes et de l’environnement, est de 31,2 milliards de kwh, ce qui représente 8,2% de la production nucléaire nationale.
Son effectif est de 1830 personnes.

Description de l’offre :

Le service MSF est responsable de la maintenance  des matériels de Chaudronnerie (tuyauteries, capacités, supportage, ancrage), des Examens Non Destructifs (END) et de la Robinetterie. Le service est également responsable de l’ensemble des matériels soumis à la réglementation des appareils à pression
Cette maintenance couvre les aspects préventifs, correctifs et conditionnels, en terme de préparation, de réalisation, de contrôle des interventions, que les tranches soient en arrêt pour rechargement ou en fonctionnement.
Cette  maintenance doit permettre d’assurer la disponibilité et la fiabilité des matériels tout en respectant les exigences du site en terme de sûreté, de disponibilité, de fiabilité, de sécurité, de dosimétrie, d’environnement, ainsi que de coûts.
Dans le cadre de son apprentissage, l’alternant intégrera l’équipe de Chargés d’affaires Tranche En Marche afin de développer sa connaissance des matériels et notre maintenance.

Description des activités et missions qui vous seront proposées :

Vous serez placé sous la responsabilité de votre tuteur et travaillerez sur :

– L’appropriation des technologies en oeuvre sur les installations de la responsabilité du service
– L’appropriation des outils de gestion de la maintenance (SDIN)
– La constitution de dossiers d’intervention
– Le suivi d’activité et l’apprentissage des gestes de maintenance
– L’appropriation des référentiels de travail dans les domaines de sûreté, sécurité et radioprotection, environnement, qualité et de l’environnement industriel de travail (installation, organisation site…)

Vous serez accompagné (e) d’un tuteur expérimenté tout au long de votre formation. Il veillera à votre intégration grâce à des journées dédiées qui vous permettront aussi de construire votre réseau relationnel.

Cette alternance vous permettra de développer des compétences dans le domaine de  gestion d’affaires  en chaudronnerie et robinetterie

Environnement du poste :

Lieu de travail : CNPE de Gravelines

Horaires : 07h45 11h45 – 13h15 16h15 (35 heures)

Logement : possible sous conditions en colocation (loyer mensuel forfaité d’environ 50 E) ou/et à proximité de l’école si centre de formation éloigné (aides possibles sous conditions).

Prise en charge des trajets entre le centre de formation et le CNPE sous conditions.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire ou futur (e) diplômé (e) à la rentrée 2019 d’un BAC S, STI2D, BAC Pro MEI ou Structures Métalliques

Une bonne connaissance en lecture de plans, d’isométries et cotation fonctionnelle sont indispensables
Une bonne connaissance technique en mécanique est recommandée

– Vous aimez le travail collaboratif

– Vous avez une capacité d’adaptation

– Vous avez le sens du résultat

– Vous êtes rigoureux (se), curieux (se)

– Vous êtes autonome et mature

– Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse

 

Centre de formation souhaité :

Lycée de l’Europe à DUNKERQUE

Adresse de l'établissement

UFA Léonard de Vinci
Rue Pasteur Martin Luther King 62228 CALAIS

03.21.19.07.21
http://leonard-de-vinci-calais.savoirsnumeriques5962.fr/
ufa.vinci@ac-lille.fr

Conditions d'accès