Retour à la liste des formations

BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

UFA Jean Prouvé - Lomme

Bâtiment Niveau 3

Le métier

Technicien supérieur spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs). Après avoir capturé la réalité du terrain en 3D, il élabore des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés ou par CAO à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d’art, etc.). Il établit les documents techniques 2D et 3D rendant compte d’un état des lieux avant ou après un projet et de participer aux activités de bureau d’études relatives aux projets d’aménagement de l’espace (urbain ou non) et de la propriété foncière. Il privilégie les solutions d’aménagement durable. Chargé de missions par son employeur, il est souvent un responsable d’équipe autonome dans la mise en œuvre des stratégies et des moyens adaptés à la collecte des données de terrain et à leur traitement informatique en trois dimensions.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels). La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise

Débouchés

Poursuites d'études

Offres d'emploi

FORETUDE INGENIERIE – BTS Géomètre

FORETUDE INGENIERIE

Bureau d’étude spécialisé en études de forage, recherche un apprenti pour préparer le BTS métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique dans le cadre d’une mission spécifique pour la SNCF qui impose un système de surveillance topographique des rails concernés.

Activités confiées :

Aide à la rédaction de rapports de surveillance

Interventions sur site

Levés de terrain

Vous possédez le permis (zone non desservie par les transports en commun)

Vous maitrisez Windows, Word, Excel, Autocad, Photoshop, vous êtes donc à l’aise avec l’outil informatique

ENEDIS Gestionnaire base de donnée patrimoine – BTS Topographe

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Sous la responsabilité du Chef de Pole Cartographique d’Enedis pour la région NPDC et avec un  tuteur ayant une formation de Géomètre Topographe avec 15 ans d’expérience en cabinet, vous serez  formé sur le métier suivant :

 

Gestionnaire base de donnée patrimoine

Votre métier au quotidien :

  • Géoréférencement massif de la cartographie 1/200ème sur la base d’acquisition lidar ou aérienne ( scanner/photogrammétrie)
  • Contrôle et suivi des prestations et intégration dans le référentiel cartographique de l’entreprise.
  • Reprojection en RGF93 (Conique Conforme 50) de la cartographie Grande Echelle par traitement FME ( logiciel édité par SAFE)
  • Commandes de levé, de géoréférencement ou d’ Hermétisation des fonds de plans liés aux mises à jour réseau avec contrôle avant réintégration  dans le référentiel.
  • Visites de contrôle des prestataires ayant pour mission de relever les fonds de plan, des prestataires levant des plans réseaux ( PGOC Plan Géoréférencés des Ouvrages Construits) pour s’assurer de la qualité des informations transmises.
  • Mises à jour cartographiques (contrôle et intégration des réseaux sur la base des fichiers de points et relevés topo reçus)
  • Liens avec les différents corps de métiers d’Enedis (Ingénierie- exploitation) et les prestataires extrenes (bureaux d’Etudes, entreprises travaux, cabinets topo)

L’alternant(e) sera totalement intégré dans une équipe d’une 20aine de cartographes et développera également des compétences/connaissances en :

  • DAO (Microstation) et SIG (Smallworld).
  • VRD
  • Réforme anti-endommagement des ouvrages (DT-DICT – précision de représentation des réseaux en classe A)
  • connaissances des réseaux élec et electrotechnique

 

Pré-requis demandés:

Titulaire d’un Bac ou d’un diplôme assimilé, vous souhaitez préparer un BTS topographe en deux ans.

De nature rigoureuse, vous êtes ordonné(e) et doté(e) d’un esprit pratique.

En contact avec de nombreux interlocuteurs, vous avez les sens du service ainsi qu’un bon relationnel.

Toujours en action, vous respectez les règles.

Vous êtes force de proposition et n’êtes jamais à cours d’idées novatrices.

Vous êtes ouvert(e) aux changements et appréciez les nouvelles technologies ainsi que le monde du numérique.

 

Bénéficiez :

  • de l’accompagnement d’un maître d’apprentissage (H/F) formé(e), à l’écoute et prêt(e) à transmettre son savoir-faire et son expérience,
  • d’une formation complémentaire spécifique au métier pendant votre alternance en entreprise,
  • d’aides financières (logement, mutuelle, transports…) sous certaines conditions

 

Informations complémentaires:

  • La durée du contrat est de 2 ans;
  • Votre salaire, calculé en pourcentage du SMIC, varie en fonction de votre âge et du déroulement de votre formation dans le temps;

Les défis vous intéressent, vous souhaitez une formation de qualité et apporter votre contribution au projet majeur d’ENEDIS.

Venez nous rejoindre !

Lieu : Arras

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Adresse de l'établissement

UFA Jean Prouvé
2, Rue de Lompret 59463 LOMME

03.20.22.83.85
http://jprouve-lomme.etab.ac-lille.fr/
ufa.prouve@ac-lille.fr

Conditions d'accès