Retour à la liste des formations

BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

UFA Jean Prouvé - Lomme

Bâtiment Niveau 3

Le métier

Technicien supérieur spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs). Après avoir capturé la réalité du terrain en 3D, il élabore des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés ou par CAO à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d’art, etc.). Il établit les documents techniques 2D et 3D rendant compte d’un état des lieux avant ou après un projet et de participer aux activités de bureau d’études relatives aux projets d’aménagement de l’espace (urbain ou non) et de la propriété foncière. Il privilégie les solutions d’aménagement durable. Chargé de missions par son employeur, il est souvent un responsable d’équipe autonome dans la mise en œuvre des stratégies et des moyens adaptés à la collecte des données de terrain et à leur traitement informatique en trois dimensions.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance. Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels). La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise

Débouchés

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

UFA Jean Prouvé
2, Rue de Lompret 59463 LOMME

03.20.22.83.85
http://jprouve-lomme.etab.ac-lille.fr/
ufa.prouve@ac-lille.fr

Conditions d'accès