Retour à la liste des formations

BTS Notariat

Lycée Giraux Sannier - St Martin Boulogne

Banque assurance immobilier Niveau 5

Le métier

Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer. Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation… Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage… Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptée à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
  Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

Débouchés

  • Collaborateur de notaire
  • Secrétaire

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

Lycée Giraux Sannier
4 Rue Giraux Sannier 62280 Saint-Martin-Boulogne

03.21.30.85.85
https://giraux-sannier.enthdf.fr/
ce.0624109e@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Etre titulaire d’un des Bac suivants : Bac général ES , Bac général S, Bac littéraire