Retour à la liste des formations

BTS Services Informatiques aux Organisations

UFA Henri Wallon - Valenciennes

Informatique Niveau 3

Le métier

Le technicien supérieur dialogue en permanence avec les informaticiens de l'entreprise et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...).         Ses champs de compétence recouvrent la création d'applications, l'intégration de progiciels de gestion, l'installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.   Option A Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux : Le titulaire de cette option doit être capable de sélectionner et d'installer un serveur et d'administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, administration, sécurité...). C'est un spécialiste de l'exploitation et de la surveillance des équipements connectés, ainsi que de l'assistance aux utilisateurs. Ses interventions sont fondées sur des critères de sécurité, de maintenabilité, d'optimisation des performances et d'adaptabilité.   Option B Solutions Logicielles et Applications Métiers Le titulaire de cette option doit être capable de suivre l'ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications.         Il doit rester à l'écoute de l'évolution du marché de l'informatique.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels). La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise

Débouchés

  • Administrateur de réseau
  • Technicien de Maintenance en informatique
  • Développeur informatique
  • Développeur d’applications mobiles
  • Webmestre

Poursuites d'études

  • Licence pro réseaux et télécommunication
  • Licence pro systèmes informatiques et logiciels
  • Licence collaborateur pour la défense et l’anti-intrusion des systèmes informatiques

Offres d'emploi

CNRS – BTS SIO

  • Diplôme préparé par l’apprenti

BTS Services Informatiques aux Organisations

  • Environnement/contexte de l’unité d’accueil :

Le lieu du contrat est situé à l’Institut de Biologie de Lille (IBL) au sein de l’Unité Mixte de Service (UMS) 3702 implantée dans le campus de l’Institut Pasteur de Lille

Depuis le 1er janvier 2015, l’Institut de Biologie de Lille (IBL) est géré par l’unité mixte de service, UMS3702. Plus de 260 scientifiques occupent les 6750 m2 de laboratoires. La mission de l’UMS est d’apporter un soutien technique, logistique, informatique, administratif incluant la gestion financière, pour les unités et plateformes scientifiques hébergées dans le bâtiment IBL :

– L’Unité Mixte de Recherche (UMR) 8161, Mécanismes de la tumorigénèse et thérapies ciblées, dirigée par M. Yvan DE LAUNOIT et Mme Corinne Abbadie, incluant une plateforme CSB.

– L’UMR 8204, Centre d’infection et d’immunité de Lille (CIIL), dirigée par M. Camille LOCHT, incluant une partie de la plateforme BICeL.

– De jeunes entreprises innovantes telles que XProchem et EATCELL Biotech, issues de la valorisation des travaux de l’UMR8161.

L’environnement d’accueil est de ce fait très riche et apporte un panel de compétences très variée.

  • Objectifs de la mission confiée à l’apprenti dans l’unité d’accueil :

Le principal objectif de l’apprenti sera d’apporter une aide à la gestion du parc informatique de l’Institut de Biologie de Lille mais également de participer au support aux utilisateurs du système d’information.

En effet, nous répondons à une forte demande d’assistance informatique des différentes unités soutenues. Ces demandes sont très variées et l’apprenti aura pour mission d’apporter son soutien au Centre de Ressources Informatique (CRI) notamment pour les activités suivantes :

  • Installation et mise à jour de logiciels
  • Installation et configuration de nouvelles machines
  • Résolution de problème technique (panne matérielle ou logicielle)
  • Formation des utilisateurs
  • Accompagnement des utilisateurs dans le renouvellement de leurs matériels informatique (conseils, orientation vers le matériel adapté aux besoins, rédaction des devis, mise en relation éventuellement entre les chercheurs et les commerciaux, suivi des commandes)
  • Gestion des interventions en fonction des priorités fixées par le CRI ou par les besoins de services (projets, maintenances non planifiées…)
  • Exploitation des serveurs et services réseau

Une fois que l’apprenant aura pris ses marques et aura une bonne connaissance de notre environnement, nous lui proposerons une mission d’optimisation du fonctionnement de la gestion du parc informatique dans l’optique d’améliorer la qualité du support que nous fournissons. Cela passera par le choix et l’installation d’outils, de logiciels, la rédaction de procédure…

Nous souhaitons également développer l’aspect lié à la communication. Cela passera par le développement d’outils spécifique comme l’élaboration d’un plan de communication visant à mieux guider nos utilisateurs.

Enfin, la troisième et dernière partie sur laquelle nous souhaitons faire travailler l’apprenti sera la gestion de projet. Nous allons pour cela lui confier un projet qui aura pour objectif de mettre en place un outil de virtualisation de poste de travail pour l’équipe administrative de l’Institut (25 personnes). L’apprenant travaillera donc en mode projet et devra faire, entre autres, un état des lieux des besoins, des technologies existantes et il soumettra ses préconisations aux autres membres du CRI ainsi qu’à la direction de l’UMS. Il devra bien entendu respecter certains critères liés à la sécurité ou encore de coûts.

Adresse de l'établissement

UFA Henri Wallon
16 Place de la République 59300 VALENCIENNES

03.27.19.30.40
http://wallon.savoirsnumeriques5962.fr/
ufa.wallon@ac-lille.fr

Conditions d'accès