Retour à la liste des formations

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

UFA Valentine Labbé - La Madeleine

Santé social Niveau 3

Le métier

Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne... Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier. Qu'il intervienne en tant que « gestionnaire conseil », « assistant médical » ou « conseiller d'action sociale », il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
  • Enseignement général : 700 heures
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2,5 jours en centre de formation, 2,5 jours en entreprise

Débouchés

  • Gestionnaire conseil
  • Assistant médical
  • Conseiller d’action sociale
  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile

Poursuites d'études

  • Licence professionnelle intervention sociale

Adresse de l'établissement

UFA Valentine Labbé
41, Rue Paul Doumer 59110 LA MADELEINE

03.20.63.02.52
http://lycee-valentine-labbe.fr/
ufa.vlabbe@ac-lille.fr

Conditions d'accès