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BTS Support à l’Action Managériale

UFA Mariette - Boulogne-sur-Mer

Services administratifs Niveau 3

Le métier

L'assistant manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre.   Son activité de nature relationnelle, organisationnelle et administrative se caractérise par des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.   Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation.   Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.   Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d'organisation.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptée à la pédagogie de la formation en alternance.
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise

Débouchés

  • Assistant Commercial
  • Assistant en Ressources Humaines
  • Assistant de Direction
  • Secrétaire
  • Secrétaire juridique

Poursuites d'études

  • Licence Professionnelle activités juridiques spécialité droit, gestion ressources humaines appliquée aux PME
  • Licence Professionnelle management des organisations
  • Ecole de commerce via les admissions parallèles

Offres d'emploi

Département du Pas de Calais – Assistant(e) Direction – BTS SAM

8ème département de France (1,470 725 million d’habitants, 890 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 – 2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s’articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :

  • Renouveler les réponses aux urgences sociales.
  • Privilégier l’autonomie des personnes, de l’enfance au grand âge.
  • Participer activement à la bataille pour l’emploi.
  • Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.
  • Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.

 

La mise en œuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 365 agents départementaux et 2 005 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

 

Le Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT) met en œuvre les politiques publiques relatives à la voirie et la mobilité, à l’immobilier départemental, en particulier les collèges, et au développement et à l’aménagement des territoires du Pas-de-Calais. Il est principalement structuré par trois directions métiers, 7 directions territoriales et un Secrétariat Général.

 

Au sein du Pôle Aménagement et Développement Territorial, la Direction de la Mobilité et du Réseau Routier (DM2R) intervient dans les domaines techniques routiers : travaux neufs, gestion patrimoniale des ouvrages d’art, l’exploitation et l’entretien en appui des 7 Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT).

 

La MDADT du Boulonnais est en charge de l’entretien et la maintenance du patrimoine routier départemental (577 kms de RD), du patrimoine immobilier (collèges et bâtiments Départementaux – 32 au total), et de l’aménagement et de l’animation du territoire (74 communes).

Département du Pas-de-Calais – MDADT du Boulonnais – Wimille

Missions:

Rôle facilitateur de l’activité du Directeur et de ses responsables d’unités, coordination, travail en transversalité

  • Gestion des agendas
  • Organisation de réunions
  • Tableaux de bord
  • Réalisation des écrits professionnels
  • Elaboration en lien avec l’assistante et les autres entités du service des billets de blogs (nouvel intranet) qui permettront de valoriser les actions du territoire

Conditions spécifiques:

  • Horaires (35 heures par semaine selon le rythme d’alternance) : 8h30 -12h00 / 13h30 -17h00
  • Equipement: Poste informatique et mobilier de bureau

Compétences requises:

Savoir faire :

  • Avoir quelques connaissances de base de l’environnement territorial
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’outil informatique

Savoir être:

  • Etre à l’écoute
  • Aisance à l’oral
  • Faire preuve d’adaptabilité et de discrétion

Compétences acquises à l’issue de la formation:

Savoir faire:

  • Intégrer l’ensemble des missions qui incombent le rôle de l’assistanat de direction
  • Restitution d’écrits professionnels de qualité
  • Méthodologie
  • Réalisation d’outils qui facilitent l’activité du Directeur et de ses responsables d’unités dans leur quotidien
  • Valoriser les actions du territoire (communication)

Savoir être:

  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
  • Autonomie
  • Esprit de synthèse
  • Formalisme et rigueur dans les écrits professionnels
  • Etre force de proposition
  • Savoir rendre compte
  • Développer une aptitude à la gestion des dossiers dans les délais contraints

Référence à rappeler 1907

Secrétaire – BTS SAM

8ème département de France (1,470 725 million d’habitants, 890 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 – 2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s’articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :

  • Renouveler les réponses aux urgences sociales.
  • Privilégier l’autonomie des personnes, de l’enfance au grand âge.
  • Participer activement à la bataille pour l’emploi.
  • Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.
  • Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.

La mise en oeuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 365 agents départementaux et 2 005 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.
La Maison du Département Solidarités (MDS) a pour missions de participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques départementales de solidarités et de développement social : politiques dédiées à l’inclusion sociale et professionnelle, au soutien des enfants et des familles, des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de vulnérabilité et aussi politiques transversales à tous public relatives à la santé, au logement.
Le Service Local Allocation Insertion (SLAI) met en oeuvre la politique départementale allocation -insertion sur l’ensemble du territoire auquel il appartient. Il assure ainsi l’orientation des bénéficiaires du RSA vers les dispositifs correspondants et impulse la dynamique partenariale dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.
L’équipe du SLAI exerce ses missions dans une approche transversale des politiques publiques de solidarités et de développement social. Son action est conduite en étroite collaboration avec les autres services départementaux et partenaires externes (Pôle Emploi, PLIE, Mission Locale, etc..) qui interviennent dans le champ de l’insertion

Missions :

  • Soutien à l’organisation d’évènement
  • Soutien administratif lié à l’activité du service
  • Interface (relation interne/externe)
  • Gestion et prise en charge de l’information

Conditions spécifiques du poste de travail :

  • Horaires (35 heures par semaine, selon le rythme d’alternance)
  • Équipement : Poste informatique et mobilier de bureau

Formation requise : Baccalauréat / Baccalauréat Professionnel

Connaissances requises avant l’entrée en formation :

Savoir-faire :

  • Connaissance en informatique et capacités d’évolution dans le numérique

Savoir-être :

  • Discrétion
  • Goût pour le travail en équipe
  • Compétences relationnelles
  • Compétences écrites et orales
  • Patiente

Compétences qui devraient être acquises à l’issue de la formation :

Savoir-faire :

  • Approfondissement et Maitrise de l’outil informatique (publipostage, tableaux croisés dynamiques)
  • Suivi des actions au travers de pilotage
  • Maitrise des techniques de communication

Savoir-être :

  • Travail en équipe
  • Prise d’initiatives
  • Résistance au stress
  • Rigoureux(se), organisé(e)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’organisation

Référence à rappeler : 1904

Date limite de réception des candidatures : le 7 juin 2019

EDF – BTS Support à l’Action Managériale

Notre principale occupation, c’est votre réussite !

Cette année, soyez l’un des 3850 étudiants qui feront leur alternance dans le groupe EDF (du CAP au bac+5) !

La Division de l’Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l’Environnement (DIPDE) d’EDF compte environ 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 centrales nucléaires (Gravelines par exemple). Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de fonctionnement ainsi que d’optimiser la déconstruction.

Les missions de l’équipe commune sont de deux ordres:
– intégrer sur le site de Production Nucléaire d’électricité de Gravelines les dossiers de modifications développés et contractualisés par les centres d’ingénierie nationaux en maîtrisant les impacts qualités, délais, coûts et sans impact  sur la sécurité du personnel ou la sûreté des installations. Ces modifications de matériels concernent aussi bien la partie nucléaire que la partie conventionnelle des installations.
– Assurer la maintenance du Génie Civil industriel du site (préventive ou curative) pour garantir les enjeux de durée de fonctionnement des installations.
Pour mener à bien ses mission,  l’équipe commune est basée sur le Centre Nucléaire de Production de Gravelines et est constituée de 5 sections (Génie Civil, Électricité, Mécanique, Essais, Gestion Technique) et d’un état major, avec un personnel d’environ 100 agents EDF.

Vos missions :

Vous serez intégré au secrétariat du service qui porte les missions suivantes :

  • Accueil téléphonique
  • Gérer les agendas
  • Traiter le courrier
  • Traiter les demandes de voyages
  • Gérer les plannings de présence (mensuels, congés annuels)
  • Archivage
  • Gérer les formalités administratives pour les nouveaux arrivants (prestataires, agents mutés,…)
  • Saisir et mettre en forme les documents
  • Elaborer des FIDAA-PEI (Fiches d’accès sur Site) pour les agents du Service
  • Organiser les réunions (réservation de salles, identification des dates, …)
  • Commandes et réception des fournitures de bureau nécessaires au fonctionnement du service
  • Classement des habilitations, mise à jour dans l’outil BRHM

-…
Vos activités porteront sur une partie de ce périmètre (évolution croissante en fonction de la montée en connaissances et compétences).

Le contrat d’alternance s’effectue dans les conditions suivantes :

Lieu de travail: Gravelines (59)

Horaires: 35H

Durée du contrat: 2 ans

Début du contrat: Septembre

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un BAC professionnel dans le domaine tertiaire.

  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques
  • Vous aimez le travail collaboratif avec un bon sens relationnel
  • Vous êtes investi(e) dans vos études
  • Vous avez des connaissances en secrétariat/ assistanat
  • Vous avez le sens de l’autonomie

Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement,
transport, …), proposées par l’entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en
situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

ENEDIS Appui Prévention – BTS SAM

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Nous recrutons, pour la rentrée 2019 nos futurs alternants en BTS Support à l’Action Managériale sur la région Nord-Pas-de-Calais.

Emploi: Appui Prévention

Missions:

  • Réservation salles
  • Convocation
  • Saisie des grilles d’évaluation

Adresse de l'établissement

UFA Mariette
69 rue Beaurepaire BP 759 62321 BOULOGNE Sur Mer Cedex

03.21.10.66.66
http://mariette-boulogne-sur-mer.savoirsnumeriques5962.fr/
ufa.mariette@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Etre titulaire d’un des Bac suivants : Bac général ES  ,Bac pro Gestion-administration ,Bac techno STMG  ,Bac pro du tertiaire