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BTS Travaux Publics

UFA Branly - Boulogne-sur-Mer

Bâtiment Niveau 3

Le métier

Le titulaire de ce BTS assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes :
  • - études : il mène les études techniques et économiques d'un ouvrage ;
  • - exploitation : il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;
  • - préparation : il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux. Il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il effectue les démarches administratives, élabore le budget, établit le plan d'hygiène et de sécurité ;
  • - réalisation : il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception suivant le cahier des charges, contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d'œuvre et les organismes extérieurs.
Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.   Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales, comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
  • Enseignement général : 700 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 700 heures
Epreuves d’examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels). La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

Selon calendrier annuel

Débouchés

Poursuites d'études

Offres d'emploi

Technicien(ne) études – BTS Travaux Publics

8ème département de France (1,470 725 million d’habitants, 890 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 – 2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s’articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :

  • Renouveler les réponses aux urgences sociales.
  • Privilégier l’autonomie des personnes, de l’enfance au grand âge.
  • Participer activement à la bataille pour l’emploi.
  • Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.
  • Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.

La mise en oeuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 365 agents départementaux et 2 005 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.
Le Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT) met en oeuvre les politiques publiques relatives à la voirie et la mobilité, à l’immobilier départemental, en particulier les collèges, et au développement et à l’aménagement des territoires du Pas-de-Calais. Il est principalement structuré par trois directions métiers, 7 directions territoriales et un Secrétariat Général.
Au sein du Pôle Aménagement et Développement Territorial, la Direction de la Mobilité et du Réseau Routier (DM2R) intervient dans les domaines techniques routiers : travaux neufs, gestion patrimoniale des ouvrages d’art, l’exploitation et l’entretien en appui des 7 Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT).
Pour ce faire, la Direction de la Mobilité et du Réseau Routier dispose d’une Direction Adjointe et de services spécialisés.
Le Service est composé du bureau des études Centre (BEC) et du bureau des travaux Centre (BTC).
Le Bureau des études Centre est chargé des missions de conception allant de la recherche de tracés jusqu’à l’élaboration des dossiers de marchés travaux, en passant par la procédure d’enquête publique et toutes les procédures administratives et études techniques préalables.

Sous l’autorité du Chef du Bureau d’Etudes, l’apprenti(e) exécutera les fonctions suivantes :

  • Élaboration et suivi des plannings d’opération
  • Réalisation en régie ou par sous-traitance des études techniques liées aux projets :
  • Etude d’opportunité, étude d’avant-projet, dossier d’enquête publique, dossier de consultation des entreprises
  • Réalisation des dossiers réglementaires : dossiers d’enquête publique, loi sur l’eau…

Conditions spécifiques du poste de travail :

  • Horaires (35 heures par semaine, selon le rythme d’alternance) : 8 h 30- 12 h 00 / 13 h 30 – 17 h 00
  • Équipement : Équipement de protection individuel (EPI) Obligatoire sur chantier : casque – gilet fluo – chaussure de sécurité Poste informatique

Formation requise : Baccalauréat / Baccalauréat Professionnel

Connaissances requises avant l’entrée en formation :

Savoir-faire :

  • Capacité d’analyse et d’organisation
  • Connaissance scientifiques (maths, physiques) de niveau terminale
  • Connaissance bureautique (Word et Excel)
  • La connaissance d’AutoCad est un plus

Savoir-être :

  • Méthode et organisation
  • Rigueur
  • Facilités relationnelles
  • Capacité à travailler en équipe

Compétences qui devraient être acquises à l’issue de la formation :

Savoir-faire :

  • Connaissances techniques routières (conception géométrique des projets routiers, dimensionnement des structures de chaussées, géotechnique/terrassements, hydraulique, acoustique, études environnementales)
  • Connaissances des procédures liées aux projets routiers (déclaration d’utilité publique, autorisation environnementale, archéologie préventive…)
  • Connaissance des marchés publics
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Connaissance des logiciels de CAO/DAO

Savoir-être :

  • Respect du secret professionnel
  • Rigueur, méthode
  • Organisation
  • Etablir une relation de confiance auprès de l’usager
  • Discrétion
  • Disponibilité

Référence à rappeler : 1902
Date limite de réception des candidatures : le 30 avril 2019

Adresse de l'établissement

UFA Branly
2 rue de la porte Gayole 62321 BOULOGNE-SUR-MER

03.21.99.68.00
http://lycee-branly.org/
ufa.branly@ac-lille.fr

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