Retour à la liste des formations

CAP Carreleur Mosaïste

UFA Jacques Le Caron - Arras

Bâtiment Niveau 5

Le métier

Le carreleur effectue les revêtements des sols et des surfaces murales au moyen de carreaux de faïence ou de céramique, de grandeur, d’épaisseur et de forme variables.
  • Chantiers : Immeubles neufs ou de maisons individuelles neuves, Chantiers de rénovation de maisons ou d’immeubles, Piscine, Chez des particuliers.
  • Matières premières : Carrelage terre cuite, grès, Carreaux de pâte de verre, Faïence, Ciment, colle, mortier à joint, Produits de nivellement de sol (ragréage).
  • Techniques utilisées : Traçage implantation, Préparation du mortier (respect des dosages et des normes), Assemblages des différents types de matériaux, Travaux d’étanchéité, Scellement, pose d’élément, Peut travailler sur des surfaces horizontales et verticales, Réalisation des joints, Application de produits d’étanchéité ((piscine), Montage d’échafaudage. (Pour travaux exceptionnellement en hauteur)

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 462 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 378 heures
Epreuves d’examens en CCF et en contrôles ponctuels (CP)   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 2 à 3 semaines en entreprise

Débouchés

Il peut travailler dans une entreprise spécialisée en revêtement ou dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture. Des débouchés assurés, pour les hommes comme pour les femmes. Sur les petits comme sur les gros chantiers, le carreleur-mosaïste n'a aucun mal à décrocher un emploi. Les débouchés sont importants, particulièrement dans les entreprises de plomberie, de peinture, de carrelage, de décoration et d'aménagement intérieur. Le contexte est favorable à l'entrée des femmes : elles sont de plus en plus nombreuses à apprécier ce métier.

Poursuites d'études

  • BP Carreleur Mosaïste

Adresse de l'établissement

UFA Jacques Le Caron
61 Avenue de l’hippodrome 62000 ARRAS

03.21.21.50.00
http://www.lycee-lecaron.fr/
ufa.lecaron@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Après la 3ème à partir de 15 ans
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).