Retour à la liste des formations

CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant

UFA Hôtelier International - Lille

Hôtellerie Restauration Niveau 5

Le métier

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain. Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité. Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 462 heures
  • Enseignement technologique et professionnel : 378 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en UFA 1 semaine en entreprise

Débouchés

Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet. Les caractéristiques de la formation doivent leur permettre d’accéder progressivement à des postes de responsabilité tel que Chef rang ou Maitre d’hôtel.

Poursuites d'études

Offres d'emploi

Espace Tween – Recrutement BAC Pro CSR CAP CSHCR

L’entreprise Espace Tween de Lille, recherche pour la rentrée 2019 un(e) apprenti(e) en BAC PRO Commercialisation des Services en Restauration ou CAP Commercialisation Service en Hotel Café Restaurant.

Descriptif des missions :

– Etre soutien aux équipes logistique et technique du centre d’affaires

– Préparer la mise en disposition des salles

– Nettoyage des salles et du restaurant

– Assurer le service à table le midi

– Mise en place du restaurant

– Connaître les procédures de service, assurer les suites, la plonge et le nettoyage de la salle.

Remarques :

– Polyvalence exigée

– Clientèle d’affaires

Conditions de travail :

– Horaires de journée (amplitude 10h00 – 18h00) du lundi au vendredi.

Adresse de l'établissement

UFA Hôtelier International
31 Passage de l’Internationale 59000 LILLE

03.20.22.73.73
http://lhil.savoirsnumeriques5962.fr/
ufa.servet@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).