Retour à la liste des formations

CAP Employé de Vente Spécialisé Option B : Produits d’Equipement Courant

UFA Henri Senez - Hénin-Beaumont

Commerce Vente Niveau 5

Le métier

Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition. L'option produits d'équipement courant permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes. L'employé réceptionne la marchandise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stocks à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivols, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l'inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 462 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 378 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise

Débouchés

Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle, il est également envisageable, mais avec un très bon dossier scolaire, d'entrer en bac professionnel.

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

UFA Henri Senez
Bd DARCHICOURT – BP 105 62252 HENIN - BEAUMONT

03.21.77.35.99
http://www.lyceesenez.fr:8080/extrasenez/
ufa.senez@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).