Retour à la liste des formations

CAP Marbrier Bâtiment Décoration

UFA Jacques Le Caron - Arras

Bâtiment Niveau 5

Le métier

Dans la décoration du bâtiment, le marbrier fabrique, pose, restaure des ouvrages variés : revêtement de façades, éléments d'agencement et de décoration intérieure et extérieure, ornementation, éléments d'escaliers… Il peut également intervenir dans le domaine du funéraire. Il intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu'il travaille à l'aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement. La variété de l'activité est due à la diversité des pierres utilisées : le sol français recélant plusieurs centaines de pierres différentes : calcaires, marbrières, granits, grès. L'activité se situe dans l'exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d'opérations de rénovation ou de restauration. Dans certains cas cela comprend des travaux de démolition réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 462 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 378 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 2 à 3 semaines en entreprise

Débouchés

Les titulaires du CAP marbrier du bâtiment et de la décoration peuvent devenir maçon, tailleur de pierre. Il exerce son activité dans les secteurs de la construction, de l’ameublement et de la décoration.

Poursuites d'études

  • BP Métiers de la Pierre

Adresse de l'établissement

UFA Jacques Le Caron
61 Avenue de l’hippodrome 62000 ARRAS

03.21.21.50.00
http://www.lycee-lecaron.fr/
ufa.lecaron@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Après la 3ème à partir de 15 ans
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).