Retour à la liste des formations

CAP Menuisier Installateur

UFA Béhal - Lens

Bâtiment Niveau 5

Le métier

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d'une entreprise de menuiserie ou d'agencement. Il fabrique les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers...) et du mobilier, et les installe. Il réalise également des travaux d'isolation et d'étanchéité en atelier, pour la découpe et l'assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place. Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses...), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur le chantier, il sait adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort.

La formation

Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.  
  • Enseignement général : 462 heures pour les 2 ans
  • Enseignement technologique et professionnel : 378 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôles ponctuels (CP).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

1 semaine en centre de formation, 2 à 3 semaines en entreprise

Débouchés

Le titulaire de ce diplôme peut travailler dans de grandes entreprises, des unités de fabrication et de pose, des entreprises moyennes ou chez un artisan.

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

UFA Béhal
6 rue Paul Eluard 62300 LENS

03.21.14.21.14
http://behallens.com/
ufa.behal@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).