Retour à la liste des formations

Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture

UFA Valentine Labbé - La Madeleine

Santé social Niveau 5

Le métier

Le DE d'auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et de soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicaps, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil - crèches, pouponnières)

La formation

Formation en 1 an en alternance UFA/Entreprise. Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
  • Enseignement général : 210 heures
  • Enseignement technologique et professionnel : 455 heures
Epreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).   La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage.

Rythme d'alternance

2 jours par semaine en centre de formation, 3 jours par semaine en entreprise

Débouchés

Le diplôme d’état auxiliaire puéricultrice mène directement à la vie active dans le secteur privé, public ou associatif.

Poursuites d'études

Adresse de l'établissement

UFA Valentine Labbé
41 rue Paul Doumer 59110 LA MADELEINE

03.20.63.02.63
http://ifsi-ifas-valentine-labbe.fr/
secretariat-ifsivl@ac-lille.fr

Conditions d'accès

  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
  • Etre âgé entre 16 et 30 ans (Dérogation possible)
  • Etre déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire).
  • Etre titulaire du Bac Pro A2SP « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » ou être en Terminale du même Bac Pro.